Textes
04/11/2013 14:59
Simplicité Volontaire
La simplicité volontaire, ou SV, est la recherche d'une vie plus simple, plus saine. C'est un mode de vie qui cherche à revenir à l'essentiel.
Pour beaucoup, c'est le retour au "fait maison", qui ne prend pas forcément beaucoup de temps et qui est bien meilleur. On pense bien sûr en premier lieu à la cuisine, mais cela s'applique à tous les aspects de la vie (hygiène, habillement, vie sociale...). Évidement, il n'est pas possible de tout faire sois-même ! Mais si l'on a besoin de quelque chose de complexe, le plus simple est de faire appel à quelqu'un de local, ayant une démarche similaire ou bio pour la nourriture.
La Sv fait également passer par une phase de "désencombrement". Quand on retire de ses placards ce qu'on utilise jamais ou presque, on se rend compte qu'on a des meubles, voir des pièces en trop dans sa maison, des trucs qui ne servent à rien à part prendre la poussière. Ce n'est pas le tout de désencombrer, mais il faut surtout faire attention à l'achat et ne prendre que ce dont on a véritablement besoin.
La notion de besoin est évidement très vague. Elle dépend principalement de l'individu. Qu'avez vous besoin pour vivre ? Qu'avez vous besoin pour être heureux ? Pour une personne, par exemple, avoir un téléphone portable sera un vrai besoin (travail, toujours dehors..) alors que pour une autre ce besoin ne sera qu'un dictat de la société. Il faut donc réfléchir non pas en attendant qu'on nous dise quoi faire, mais en réfléchissant sur la vie que l'on souhaite mener.
Bien sur, tout ceci ne se fait pas en un jour. Et on ne peut jamais atteindre sa finalité. Mais qu'est ce que ce changement allège et fait du bien !
Fil des commentaires de ce billet
2 commentaires ont été enregistrés pour le moment :
Retour à la liste des news
j'aime beaucoup ce texte et je suis agréablement surpris de te voir aussi dans cette démarche là.
Au plaisir.