Pourquoi apprendre le breton ?
Malgré ce que certains pourraient croire, il existe des raisons d'apprendre le breton.
- le bilinguisme : apprendre une deuxième langue pendant son enfance accroît la facilité à apprendre d'autres langues par la suite
- comprendre la culture et l'état d'esprit en Bretagne : une langue, avec ses expressions et tournures de phrase, et intimement liée à la culture, l'histoire et la situation du lieu où elle est parlée.
- pouvoir chanter dans la langue : il existe une très forte tradition de chant en Bretagne. Comprendre ce que l'on chante peut être pratique
- communiquer avec les anciens : pour certains, le breton est leur langue maternelle. Ils peuvent avoir parfois du mal à trouver leurs mots ou utiliser des tournures de phrases étranges. Sans parler des cas d’Alzheimer... apprendre le breton peut ainsi être très utile pour le personnel des maisons de retraite et le corps médical
Mon expérience
Pendant mon enfance, j'ai entendu ponctuellement mon grand-père parler breton avec des amis et j'allais également régulièrement en fest-noz. Je ne connaissais à l'époque du breton que "ya" et "kenavo", mais je me disais toujours qu'un jour, quand j'aurais le temps, je m'y mettrais. C'est en 2010 que j'ai décidé de commencer à apprendre le breton et le chant en parallèle. Des problèmes de santé m'ont fait prendre conscience qu'il faut prendre le temps de faire ce que l'on a envie et non attendre que ça nous tombe dessus.
J'ai donc pris 2 ans de cours du soir de breton et de chant. Je trouve que le chant m'a bien aidé pour la prononciation et la lecture du breton, même si ça peut sembler plus ardu pour débuter.
J'ai continué ensuite à "entretenir" mon faible niveau de breton par des cours du soir à Redon, mais plus difficile vu que je n'étais plus en pays bretonnant, je n'entendais plus de breton en dehors du cours.
J'ai ensuite fait une formation de 6 mois de 35h/semaine avec Stumdi à Guingamp. Et ça a tout changé. Grâce à ça, je suis capable de suivre une conversation et d'y répondre (tant que l'interlocuteur ne parle pas trop vite et n'avale pas trop ses mots). 6 mois, c'est un investissement, mais ça vaut le coup !
J'ai ensuite fait une licence de breton par correspondance avec l'université de Rennes. Ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est surtout bien pour avoir une continuité avec Stumdi, ancrer le breton dans le cerveau et pratiquer l'écrit.
Où apprendre le breton ?
- en cours du soir
- par internet (
http://edubreizh.com/)
- en stage d'une journée (
http://studi-ha-dudi.bzh/)
- en stage d'une semaine
- en formation longue (Stumdi, Roudour...)
- à la fac (Rennes, Brest, par correspondance ou non)
Mes conseils :
- le plus tôt est le mieux
- il n'y a pas d'âge pour s'y mettre
- se trouver une motivation (pouvoir comprendre telle personne, chanter une chanson, suivre la scolarité de ses enfants à Diwan...)
- entendre régulièrement du breton (télé, radio, internet, cds, voisins...)
- commencer par un peu de cours du soir (1 an ou 2) et faire une formation de 6 mois