Musique & danse
28/09/2012 14:57
Armel An Héjer
Je vous ai déjà parlé du chanteur Armel An Héjer via mes articles sur les groupes JOA et Ozan Trio, dont il fait parti. Il vient de sortir un album sous son nom, nommé "Boked an euredenn", c'est-a-dire "Bouquet de mariage".
Armel An Héjer a composé la musique et les paroles, en breton, de cet album. Il s'est entouré de plusieurs musiciens bretons, mais les instruments choisis ajoutent une touche très orientale à cet album. Les musiciens sont :
Pierre Stephan - Violon
Julien Stevenin - Contrebasse
Jérôme Kerihuel - Percussions, tablas
Nicolas Stevenin/Alain Léon - Oud, Laouto
Bernard Le Dréau - Clarinette
L'album est sous-titré "Hirvoud #1", ce qui prévoit une suite. L'hirvoud (mot breton) est une mélancolie, une lamentation, une douleur même. Armel an Héjer en fait cependant quelque chose qui, bien qu'assez mélancolique, n'est pas triste du tout et même plutôt optimiste (comme le titre "c'hoaz", "demain").
Mon avis
Difficile d'être objective sur cet album : Armel an Héjer est mon chanteur préféré et cet album renforce ce sentiment.
On a plutôt l'habitude de l'écouter en fest-noz avec du chant à danser, ou avec Ozan Trio dans un registre plus "manouche", là il part dans un autre univers, très personnel. Si vous avez déjà entendu Deus'ta en fest-noz... et bien ça n'a rien à voir. Cet album ne montre donc qu'une partie de son talent, et il faut venir en fest-noz pour entendre le reste, et notamment les grandes "tirades" où il semble ne jamais reprendre son souffle.
Rien de tout ça ici : l'album est très calme, posé, travaillé. Les paroles sont en breton, mais l'inspiration et la musique sont internationales.
Fil des commentaires de ce billet
Aucun commentaire n'a été enregistré pour le moment. N'hésitez pas à le faire !
Retour à la liste des news