
Jean-Michel Veillon est un pionnier dans l'introduction de la flûte traversière dans la musique bretonne. S'inspirant de la musique irlandaise, mais aussi orientale, ce trégorois s’est imposé comme la référence bretonne pour la flûte traversière en bois.
Son adaptation de la flûte au répertoire breton a fait école puisque le nombre de flûtistes bretons augmente régulièrement et il est maintenant très courant d’entendre cet instrument au sein des formations bretonnes.
Jean-Michel Veillon a fait partie de plusieurs groupes, Kornog, Barzaz et Pennou Skoulm notamment, avec qui il a fait de nombreux concerts en Bretagne, mais aussi en France et à l'étranger (USA, Irlande...). Il est également présent en fest-noz, souvent en duo avec Yvon Riou (guitare) ou avec Ronan Pellen (bouzouki).
Lien vers
son site. Par contre, j'ai trouvé très peu d'extraits musicaux :
ici et
ici, mais la qualité n'est pas très bonne... (si vous pouvez écouter l'album "Beo!", il est plus représentatif)
Avis personnel
Je l'ai surtout vu en duo en fest-noz et à chaque fois je suis transportée. J'adore notamment sa valse. Je l'ai écouté une fois jouer en solo et j'ai été surprise de l'énergie et de l'incitation à la danse qui se dégageaient alors qu'il était seul sur scène.
(Il faut dire que la flûte est un de mes instruments préférés)