
Erik Marchand est l'un des chanteurs bretons les plus marquants de sa génération. Au-delà de sa voix au timbre très reconnaissable et de son éternel couvre-chef, il est connu pour ses mariages de sonorités réussis avec des musiques de l'est, roumaines notamment.
Depuis les années 70, il est possible de le voir chanter du kan-ha-diskan en fest-noz, aux côtés de Yann-Fañch Kemener, Annie Ebrel, Christophe Le Menn, Eric Menneteau... Mais il s'est aussi produit dans de nombreuses formations de concert, comme "les balkaniks" avec des musiciens des Balkans, "Erik Marchand vs Rodolphe Burger" avec le chanteur et guitariste R. Burger, ou "Gwerz".
Erik Marchand est également l'un des fondateurs de la
Kreizh Breizh Academi, "école" de musique modale (si quelqu'un peut m'expliquer ce concept que j'ai du mal à saisir) pour jeunes musiciens déjà confirmés et qui en est déjà à sa 3ème édition, et du label
Innacor.
Pour l'écouter, je vous conseille d'aller faire un tour sur
son Myspace.
Avis personnel
Je considère Erik Marchand comme le meilleur chanteur breton actuel et j'aime beaucoup ses mélanges de styles (musiques de l'est notamment). Dommage qu'il ne fasse pas plus souvent de fest-noz.
Depuis toute petite, sans doute à cause de la casquette (ou chapeau maintenant), je ne peux pas m'empêcher de l'associer à... Astérix !