Un livre de collectages publiés par Bernard Lasbleiz et Daniel Giraudon est sorti il y a peu. Il s'intitule "Constance Le Mérer - Une collecte de chants populaires dans le pays de Lannion".
Ce livre présente la collecte de chants populaires effectuée par Constance Le Mérer à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il s'agit d'un répertoire de plus d'une centaine de chansons, essentiellement des gwerzioù et sonioù, accompagnées de portées musicales. Vous pouvez l'acheter notamment sur le site de Dastum.
A l'occasion de la sortie du livre aura lieu une veillée/causerie le vendredi 23 octobre à l'ancienne bibliothèque de Lannion à partir de 20h30. Plusieurs chanteurs, donc Marthe Vassalo, Clande Lintanf, Ifig et Nanda Troadec... et moi-même, y chanteront des textes issus de cet ouvrage.
Le site est maintenant beaucoup plus accessible sur mobile ou tablette. La section "réalisation" a également été mise à jour.
J'en ai profité pour faire également ce travail d'accessibilité mobile sur les petits sites de groupes de musique et sur le site http://kan.bzh qui, je vous le dis en avant-première, sera très bientôt en accès libre !
Si tout se passe comme je le souhaite, attendez-vous à des nouvelles assez rapidement !
J'ai commencé à chanter il y a maintenant 5 ans, au cours de kan ha diskan (chant à répondre en breton) du centre cuturel breton de Lannion, ou Kreizenn Sevenadurel Lannuon en breton.
Avec les autres élèves de ce cours qui voulaient aller plus loin et monter sur scène, nous avions créé un groupe de chanteurs appelé "Ar Restajoù Mat".
Nous avons maintenant une page web : http://restajoumat.wrenn.fr
Quelques morceaux y sont à l'écoute et vous y trouverez également notre agenda.
Je vous en avais déjà parlé, le CD Bro Dreger VII était disponible en accès libre sur le site du centre culturel breton de Lannion depuis un certain temps.
Les albums VIII et IX le sont également désormais .
Vous pourrez découvrir la jaquette de chaque CD, le livret associé et toutes les pistes au format MP3.
Voici un petit court-métrage très sympathique, qui ravira les joueurs de JdR, GN et jeux vidéos. Ce film est arrivé deuxième du concours de courts-métrages du festival Cidre et Dragon 2015 pour lequel il a été spécialement réalisé.