Ingress est un jeu gratuit pour téléphone portable, développé par Google. Si vous ne possédez pas un smartphone android avec GPS, passez votre chemin !
La particularité d'Ingress est d'être un jeu en réalité augmentée, c'est à dire qu'il ajoute des éléments à l'existant, ici une carte google maps. C'est également un jeu de réalité alterné, dans le sens où le flou est entretenu entre la réalité et le jeu.
Le contexte du jeu :
Une nouvelle source d'énergie de nature inconnue et d'origine extraterrestre est découverte sur Terre par le projet Niantic. Baptisée Matière Exotique (XM) XM, sa principale caractéristique est de pouvoir contrôler les esprits des êtres humains. Deux factions naissent alors au sein de la population : les éclairés, qui cherchent à promouvoir l'XM pour faire passer l'Humanité à un nouveau stade d'évolution, et la Résistance, qui cherche à préserver l'Humanité de ce nouveau phénomène tant qu'il reste incompris.
Le contrôle de la XM passe par l'appropriation des portails, des sources d'émission de XM qui se répand alentour. Ces portails se trouvent au niveau de lieux historiques, monuments et autres points d'intérêt. Les portails sont entourés de résonateurs créés par les humains pour contrôler les portails. Deux portails contrôlés par une même faction peuvent être connectés par un lien. Par triangulation, trois portails reliés entre eux délimitent un champ. Ce sont ces champs qui sont l'enjeu puisqu'ils permettent, suivant leur nature, soit le contrôle, soit la protection des esprits humains situés à l'intérieur.
Le pincipe : Marcher et hacker
Le jeu est en fait une carte du lieu où l'on se trouve (d'où le besoin du GPS), à laquelle est ajoutée des "portails" qu'on ne voir donc que sur la carte. Il faut aller à moins de 10 mètres de ce portail pour avoir une interaction avec lui. Le hack est l’interaction de base, qui permet de récupérer des objets et de gagner de l'expérience. Au début, il n'y avait pas beaucoup de portails dans le jeu, ce qui obligeait à beaucoup de déplacement, mais maintenant on en trouve plusieurs par ville.
Avis perso
Jeu que j'ai beaucoup apprécié, où l'entraide entre joueurs aide beaucoup. Si vous avez un peu de temps, un moyen de locomotion et l'envie de découvrir des lieux tout en gardant une dimension ludique à vos déplacements, foncez !
Point négatif : l'interface est en anglais
Point positif : la communauté bretonne de ce jeu est bien active